Une première à Franceville (Gabon) ce Jeudi 28 Juin 2018 : trois journées dédiées à la Drépanocytose, organisées à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM). Nombreux ont fait le déplacement : depuis la France, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, Libreville et la capitale altogovéenne.
Initiées par le Dr Lucrèce Marcelline DÉLICAT Ep. LOEMBET, Chercheur au Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) et spécialisée sur la Drépanocytose, ces journées scientifiques se sont tenues du 28 au 30 juin 2018. Elles ont eu pour thème : « Information et Prévention des complications de la drépanocytose ».
Cette maladie génétique du sang, affectant particulièrement les populations noires et asiatiques, est une maladie héréditaire qui se caractérise par l’altération de l’hémoglobine, la protéine assurant le transport de l’oxygène dans le sang. Au Gabon, c’est la maladie héréditaire la plus fréquente et qui compte parmi les priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La cérémonie officielle d'ouverture a été marquée par une série de discours: après les mots du Recteur de l’USTM, Mr Isaac Mouaragadja et du Directeur Général du CIRMF, Dr Jean Sylvain Koumba, le tour est revenu au Professeur Alain Ondo, dont l’établissement clinique du nom éponyme est une référence au Gabon et qui a récemment annoncé la découverte d’un remède efficace contre la drépanocytose, d’édifier le public sur La Drépanocytose au Gabon.
Trois sessions ont été prévues en après-midi et ont traité
1) Dépistage, épidémiologie, douleurs et drépanocytose ;
2) Regards croisés sur la prise en charge,
3) L’éducation thérapeutique et prise en charge du patient.
La journée du 29 juin qui s’est tenue au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo (CHRAB) a été consacrée à l’accueil des patients pour dépistage, consultation et distribution gratuite de médicaments.
Une quatrième session ayant pour thème : Recherche fondamentale et clinique (étude de cas) est prévue pour la journée du 30 juin.
Notons qu'autour de ces Journées Scientifiques, il y a de nombreux collaborateurs et membres du Comité d'Organisation des dites journées: l'USTM, le CIRMF, le CHRAB, la CNSS et l'Association Dorys.